lundi 14 mars 2016

Le livre de ma mère - Albert Cohen

Titre: Le livre de ma mère

Auteur: Albert Cohen

Edition: Gallimard collection Folio

Parution: 1974

Pages: 175

Prix: 5,90€

Theme: Relation mère-fils

Genre: Témoignage autobiographique

RésuméPeu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère.
Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.
Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour.
Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis."


Mon avis: Ce livre m'a été conseillé par un ami sur Twitter (cc @thomaccio), il disait "c'est le livre le plus beau que j'ai jamais lu", alors forcément, comment ne pas être tenté? Je l'ai donc commandé directement, le soir même je crois, ou le jour d'après. (on ne peux pas être plus rapide!)

Au début de ma lecture, j'ai été assez surprise. En fait je ne m'étais pas vraiment renseignée sur ce livre avant de le lire (pour vous dire, je pensais avoir été spoilée en ouvrant le livre et en lisant "elle est morte" alors que c'est dans le résumé, LOL), donc je ne m'attendais pas à ce style, plutôt très bien écrit, assez soutenu etc. Je ne lis vraiment pas beaucoup de livre de ce style, classique et tout ça, donc j'ai eu du mal à le lire pour ça, cependant, le livre est MAGNIFIQUE.

Le témoignage de l'auteur, qui nous raconte la perte de sa mère, est vraiment boulversant. C'est vrai qu'on ne pense pas assez à "ça", et je pense que ce livre peut nous faire ouvrir les yeux sur pas mal de choses. On se rend compte que chaque moment est important, et qu'il ne faut pas les négliger. 

Je vous conseille tous ce livre à 100%, qui est vraiment magnifique, et qui vaut le détour! 

NOTE : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire