Titre : Il était une lettre
Auteur : Kathryn Hughes
Edition : Calmann-levy
Parution : 2016
Pages : 355
Prix : 19,90€
Thème : Guerre, violence, romance impossible
Genre : Contemporain
Résumé : Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.
Mon avis : J'ai découvert ce roman sur une vidéo de Audrey, le Souffle des Mots -oui, pas mal de mes lectures viennent de ses avis ahah, je suis très influençable- et le résumé m'a vraiment intrigué, du coup je l'ai mis dans ma wishlist, et je l'ai eu à Noël !
J'ai vraiment adoré ce roman, qui m'a transporté dans l'univers de la guerre mais d'une façon particulière que je ne saurais vous décrire. On sent vraiment que c'est une autre époque, je ne sais pas comment l'auteur à réussi à nous faire ressentir cela, par des mots, mais en tout cas c'est réussi, je me suis vraiment immergée dans ce monde de bataille. L'histoire tourne tout de même autour d'une romance impossible, tout ça autour d'une lettre qui n'a jamais été expédiée, Je trouve l'histoire et l'intrigue très originale. On va suivre deux histoires en parallèle, qui vont se rejoindre petit à petit, et on comprend au fur à mesure le lien entre ces deux aventures!
Je me suis beaucoup attachée aux personnages dans l'ensemble, il n'y en a pas vraiment un qui s'est démarqué du lot (si, il y en a bien un, mais du côté négatif lol, il m'a énervé, mais c'était totalement sa personnalité), peut-être mis à part Tina, qui est cette jeune femme qui retrouve cette lettre et qui va tout faire pour la faire parvenir à sa destinataire. Elle fait vraiment tout ce qu'elle peut pour aider les gens et je trouve ça formidable !
Ce livre est vraiment un bijou, il est boulversant et poignant à la fois. Kathryn Huges a vraiment un style d'écriture unique, d'une justesse incroyable, qui nous transporte, et nous fait traverser une multitude d'émotions. Elle aborde également des thèmes d'une très grande gravité: l'alcoolisme et la violence. Ce roman est très émouvant, et je n'ai pas pu le lâcher dès que j'ai commencer à le lire!
Je vous conseille vraiment ce livre, rien que pour la plume de l'auteure, mais également pour l'histoire particulièrement touchante et émouvante! ♥
NOTE : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire