lundi 6 mars 2017

Chronique | Les Silences de Thalès de Hélène Louise

Titre : Les Silences de Thalès

Auteur : Hélène Louise

Edition : Les Editions de la Chimère

Parution : 2016

Pages : 212

Prix : 11€

Thème : Comédie, deuil, romance

Genre : Contemporain

Résumé : Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.
Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.
Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).
Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman. J'en entendais énormément parler (positivement) sur Bookstagram, donc je suis contente d'avoir pu me faire mon propre avis sur ce livre ! Dans ce roman, on va suivre Thalès qui commence une nouvelle vie avec son père et sa soeur, en déménageant à Bayères-sur-Loire, nouvelle maison, nouveaux animaux etc. Mais, elle a perdue sa mère il y a un an. On va donc suivre sa nouvelle routine, qui est un mélange entre le deuil, et la romance.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thalès, à qui on peut facilement s'identifier. C'est une adolescente qui aime les séries, les livres etc (comme nous tous non?). La romance qui s'installe est également très douce, très bien amenée et pas du tout "trop présente". Les personnages ont tous un caractère plutôt simple, et ils ne sont pas du tout "surfait". 

Ce livre est très sympa à l'air quand vous avez juste envie d'une bonne lecture et de vous détendre! Il m'a amené pas mal d'émotions, j'ai pu rire comme avoir eu envie de pleurer. Par exemple quand Thalès parlait du fait qu'elle ait perdue sa mère, je m'imaginais à sa place, et j'avais envie de pleurer à l'idée de devoir perdre ma mère un jour!

Le seul petit bémol qui m'a dérangé, c'est le nombre infini de notes qu'il y avait en bas de chaque pages, et donc tous les mots anglais qu'il y avait dans le roman. J'adore la langue anglaise, mais voir deux/trois mots anglais partout ça m'énervait (limite j'avais envie de dire "mais écrit le livre en anglais sinon!!!") mais ce n'est que mon avis personnel, et ce ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ma lecture!

En résumé, très bon roman pour pouvoir se relaxer et passer un bon moment au fond de notre couette, avec un bon thé (je n'aime pas le thé, mais c'est toujours classe de dire ça!), devant une bonne lecture! Je recommande ;)


NOTE : 7/10

mardi 28 février 2017

Chronique | Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto

Titre : Quelqu'un à qui parler

Auteur : Cyril Massarotto

Edition : XO Editions

Parution : 2017

Pages : 269

Prix : 18,90€

Thème : Nostalgie, enfance, solitude

Genre : Contemporain

Résumé : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman, qui m'attirait tout particulièrement pour son l'histoire originale ! On va donc suivre Samuel, qui connaît la solitude depuis longtemps. Ses deux seuls amis sont Marcel et Marceline, aka M&M's, ses voisins du dessous. Le jour de ses 35 ans, il est définitivement seul. Il décide donc d'appeler le numéro de son enfance, pour voir sur qui il va tomber... surprise! Celui qui décroche à l'autre bout du fil n'est autre que lui même à l'âge de 10 ans! On va donc suivre ces échanges, et voir comment le personnage évolue. 

Les personnages du roman, que ce soit Samuel ou M&M's sont tous attachants, alors qu'ils n'ont rien d'exceptionnel. Pourtant c'est ce qui fait que ce roman est sublime. Il montre la vie telle qu'elle est, sans superflu. Nous avons donc la possibilité de se reconnaître dans ces personnages. L'auteur nous mets face à nos peurs, mais également à nos rêves, nos craintes, à travers les conversations téléphoniques entre Samuel adulte et Samuel enfant. 

Je ne vais pas vous le cacher, J'AI ADORÉ ce roman. C'est un mélange de légèreté et subtilité. Ce livre nous rappelle qu'il ne faut surtout pas oublier nos rêves d'enfance, qu'il faut se rappeler quel est notre but dans le vie, ce qui nous fait rêver, ce qui nous donne envie de vivre. La plume de l'auteur est magnifique, très simple et pourtant, elle va vous faire traverser une multitude d'émotions.

En résumé, ce livre est très beau, et magique. Il nous fait voyager à travers le temps. Il s'agissait du premier livre que je lisais de Cyril Massarotto, et certainement pas le dernier ! J'ai hâte de découvrir l'auteur autour d'autres histoires!

NOTE : 9/10






dimanche 26 février 2017

TAG | Bookstagram et moi ! ♥

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve non pas pour une chronique, mais pour un TAG, qui a été créé par Andréa et Juliette. Ce tag tournera autour de Bookstagram, une belle communauté sur Instagram dont je fais partie. Mon compte Bookstagram est : @_bimbambooks !

1. Depuis combien de temps avez-vous un compte Bookstagram ? 
A la base, j'avais créer ce compte Instagram pour partager mes nails art (communauté de nail polish addict). Cependant, je n'avais plus beaucoup de temps pour faire mes ongles, donc ce compte est un peu passé à l'abandon. SAUF QUE ! Suite au salon de Montreuil 2016, j'ai découvert la communauté Bookstagram, et je pense que la première vrai photo Bookstagram que j'ai posté, après avoir acheter de la décoration etc, et donc mon lancement sur Bookstagram, c'est celle de Phobos, postée le 19 décembre 2016

2. Quelles sont vos plus belles rencontres Bookstagram ?
Cette question est TELLEMENT compliquée! J'ai fais tellement de rencontres sur Bookstagram que j'ai peur d'oublier des gens... Je cite tout d'abord @ailee_yan, ma petite Alicia, même si on ne s'est pas vraiment rencontrée sur Bookstagram, c'était grâce à Instagram, et maintenant elle me suit partout, et c'est ma fan n°1 (ahahah) et je l'aime d'amouuuuur. Ensuite, il y a @marque_pages, Pauline, c'est elle qui m'a fait découvrir cette communauté juste incroyable au salon du livre de Montreuil, et je la remercie encore une fois. Après il y a toutes les filles du Bookworm Squad (vous vous reconnaitrez ahah je vous aime), et aussi @au_gout_du_livre, ma jolie Alice avec qui je parle très régulièrement ! Mais dans tous les cas, toutes les personnes à qui je parle, je vous aime tellement fort, que vous êtes tous dans mon coeur !!!

3. Pourquoi s'être lancé dans cette aventure ?
Je me suis lancée dans Bookstagram après avoir été à Montreuil 2016, c'est là que j'ai découvert cette belle communauté. Je me suis dis que c'était un moyen de plus de rencontrer de belles personnes, et aussi de partager mes lectures, car mes amis IRL ne lisent pas forcément de livres. Donc Bookstagram, et Booktube me permettent de partager ma passion avec tous des passionnés qui viennent des 4 coins de la France (et même hors France!)

4. Pourquoi aimez-vous Bookstagram ?
J'aime Bookstagram pour le partage comme je l'ai dis plus haut. J'aime aussi Bookstagram pour les rencontres que l'on peut faire, que ce soit aux salons, à des évènements littéraires etc. C'est ce partage autour d'une passion commune que j'adore. Et j'aime également m'appliquer à faire de belles photos, pour avoir un ensemble plutôt harmonieux, et agréable à regarder!

5. Combien de temps passez vous sur Bookstagram chaque jour ?
J'y vais... tout le temps ahah. Dès que j'ai le temps de regarder les photos des personnes que je suis, je le fais. Généralement je reste connectée et à proximité de mon portable toute la journée donc, au final je suis sur Bookstagram une grande partie de la journée! J'y vais dès le matin en me réveillant, jusqu'au soir avant de me coucher! C'est devenu un rituel, un plaisir ! ♥

6. Quels sont vos comptes préférés ?
C'est dur de répondre à cette question encore une fois, car j'aime énormément de comptes, mais si je devais en citer quelques un, voici ma sélection :
- @smoochybooks
- @booksofalaska
- @aristotemendoza
- @so_nora_booktube
- @andrealitdeslivres
- @lecturesbyjuliette

Il y en a forcément encore pleins, je vous ferais d'autres sélections sur le blog! ♥

7. Mettez-vous longtemps à faire une photo ?
Non, pas énormement. Il faut juste que je me motive et que je me lance pour faire la photo, car ce qui m'agace c'est de tout ranger après avoir fait ma photo ahah. Mais sinon, je ne prend pas plus de 10 minutes pour faire une ou plusieurs photos (si j'en fais plusieurs d'un coup!)

8. Quels sont les livres que vous avez découvert (et acheté) grâce à Bookstagram ?
TELLEMENT. Depuis que je me suis lancée sur Bookstagram mon porte monnaie me déteste! Il y a notamment Calendar Girl de Audrey Carlan, Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters, Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir ou encore Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander.

9. Etes-vous déjà passé du virtuel au réel ?
Oui, et tout récemment! J'ai rencontré Pauline (@marque_pages ♥) au salon du livre de Montreuil, et c'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir cette communauté!




J'ai trop hâte de rencontrer encore plus de personnes à Livre Paris le mois prochain ! Bookstagram est vraiment une communauté incroyable, et je ne regrette en rien au monde de m'être lancée! 

Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et peut-être au salon du livre? ♥

Des bisous, et bonne lectures! ♥♥♥

mardi 21 février 2017

Chronique | Calendar Girl (Janvier) de Audrey Carlan

Titre : Calendar Girl (Janvier)

Auteur : Audrey Carlan

Edition : Hugo Roman

Parution : 2017

Pages : 154

Prix : 9.95€

Thème : Romance, érotisme

Genre : Jeunesse

Résumé Mia vit seule avec son père et sa petite soeur à Las Vegas. Elle veut devenir
comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte
1 million de dollars, qu’il perd et ne peut rembourser.
Le prêteur sur gages l’expédie dans le coma. Mia doit ainsi assumer la dette
de son père sous peine que sa petite soeur et elle subissent le même sort.
Un contrat mensuel de 100.000 dollars : elle deviendra escort girl. Suivez les
aventures de Mia chaque mois, découvrez avec elle une nouvelle ville, une
nouvelle vie et un nouvel homme...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête début janvier parce que j'en entendais beaucoup de bien sur bookstagram, et comme il ne coûtait que 9,95€ (et que je suis un mouton)... je me suis dis : c'est bon, c'est pas cher! Et hop je l'ai acheté. C'est donc l'histoire de Mia qui devient escort girl pendant un an afin rembourser la dette de son père, on va donc la suivre chaque mois avec un homme différent, et une vie différente. Dans ce roman, on va donc suivre son premier mois en tant qu'escort girl, avec Wes. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia, elle ne se laisse pas faire, et sait très bien ce qu'elle veut. Elle va donc mettre sa vie entre parenthèse pendant un an pour sauver son père. Le personnage de Wes est ENCORE MIEUX. Il est touchant, sensible, sexy, surfer, scénariste, enfin bref: un homme parfait? 

J'aime beaucoup le principe de sortir un livre par mois, et avec un "intéret" derrière. Enfin, je veux dire que dans l'histoire même, Mia change de lieu et d'hommes tous les mois, donc c'est comme si on suivait et vivait toute son année, en même temps qu'elle ! (je ne sais pas si vous comprenez quelque chose, j'explique très mal...)

J'ai dévoré ce roman, il est vraiment très court (154 pages) et se lit très facilement. Audrey Carlan a vraiment une plume très fluide, et elle n'a pas le temps de tourner autour du pot, les livres sont très courts donc elle va à l'essentiel, et j'aime ça ! Si vous cherchez un livre non prise de tête, il est fait pour vous ! C'est le livre parfait à lire entre deux grosses briques, pour vous faire souffler un peu et vous divertir par la même occasion !


NOTE : 8/10

lundi 20 février 2017

Chronique | Impediments de Jude Lyne


IMPEDIMENTS de JUDE LYNE


                                          Titre : Impediments                           Pages : 367
                                          Auteur : Jude Lyne                            Prix : 19.90€
                                          Edition : 7écrit                                  Thèmes : Danse, violence
                                          Parution : 2016                                 Genre : Jeunesse

Résumé : Impediments est l’histoire d’une jeune femme ne souhaitant qu’une chose : vivre de sa passion, la danse. Orpheline depuis l’enfance, elle a eu à se battre pour mériter sa place au sein de l’école des arts du spectacle si réputée de Julliard. Mais, alors qu’elle pensait avoir traversé le plus difficile, son passé la rattrape. Cléo fait face à des obstacles mêlant nostalgie et avenir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Alerte: cette chronique risque d'être un peu courte car j'ai lu ce livre il y a un mois et tout ne m'est pas resté fraichement en tête !)

Si vous suivez mes vidéos sur Booktube, ou encore mon compte Bookstagram, vous savez que j'ai eu ce livre à Noël, car l'auteure est la fille de la cousine de la mère au copain de ma soeur (ahah j'ai dû le répéter 25 fois maintenant). Il s'agit donc de son premier roman, et j'avais vraiment hâte de le découvrir, parce qu'en plus le fait que l'auteure fasse partie de ma famille éloignée, le sujet du livre est LA DANSE CLASSIQUE. Et j'adore ça. Bref, j'avais tout pour aimer ce livre.

Donc j'ai vraiment adoré ce livre, il se lit très facilement, et rapidement. La plume de l'auteure est très fluide et c'est vraiment agréable. Cependant, un seul petit point négatif qui m'a un peu dérangé, par moment elle utilise un peu trop de vocabulaire régulier je trouve. Après ce n'est que mon avis personnel, et cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture! 

L'intrigue est particulièrement touchante, car au final ce n'est pas du tout un livre qui parle de danse comme on pourrait le penser, mais de sujets beaucoup plus violents et profond, qui méritent d'être exploités en littérature jeunesse. Même si ce sont des sujets durs, il faut en parler car ces problèmes existent réellement. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, au final pas pour le côté danse car il n'y en avait presque pas, mais pour le côté... plus dur on va dire. On voit que c'est le premier roman de l'auteure, mais elle a seulement 21 ans, et ça promet d'être génial par la suite. Car OUI ! Ce livre est un tome 1, donc j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce roman, qui est formidable.

NOTE : 7/10

mardi 31 janvier 2017

Chronique | A comme Aujourd'hui de David Levithan

Titre : A comme Aujourd'hui

Auteur : David Levithan

Edition : Gallimard - Pôle Fiction

Parution : 2015

Pages : 448

Prix : 7,75€

Thème : Romance, adolescence

Genre : Jeunesse

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

Mon avis: Ce livre est dans ma wishlist depuis très très longtemps, et je l'ai eu à Noël, et je n'ai pas hésité à le lire très rapidement après l'avoir reçu !

Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire très originale: A se réveille tous les jours dans un nouveau corps, que ce soit fille, garçon, maigre, obèse, heureux, dépressif etc, bref A est un personnage sans sexe, sans famille, et c'est par ce biais qu'on se rend vraiment compte que chaque vie est vraiment différente l'une de l'autre, nous avons tous une routine différente. Cependant, il va tomber amoureux, et c'est à partir de ce moment-là qu'il décide de ne plus respecter les règles qu'il s'était fixé (ne pas déranger la vie des autres, ne pas s'attacher). 

Ce roman est une magnifique romance, plutôt improbable, mais très belle tout de même. L'auteur aborde vraiment une quantité de sujets importants, dans lesquels peuvent se retrouver les adolescents, tout ça avec une justesse incroyable. Le mélange entre fantastique et romance est parfait, et c'est vraiment ce qui nous fait voyager. Chaque chapitre est un nouveau corps, un nouveau jour, une nouvelle surprise. C'est ce qui rend ce livre si particulier, c'est que je n'ai jamais lu cela autre part. 

David Levithan a vraiment une plume magique. Chaque mot, chaque phrase est une claque pour le lecteur. Il y a tellement de citations que j'ai retenu de ce livre, j'ai déjà prévu de le relire pour pouvoir mettre des post-it partout et garder mes citations favorites.

Au final, je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir sur la vie, le comportement des gens, l'identité de chacun. Ce qui est sûr, c'est que de mon côté, il ne m'a pas laissé indifférente, et va me rester en tête encore un bon moment.

NOTE : 10/10 ♥


samedi 28 janvier 2017

Chronique | Il était une lettre de Kathryn Hughes

Titre : Il était une lettre 

Auteur : Kathryn Hughes

Edition : Calmann-levy

Parution : 2016

Pages : 355

Prix : 19,90€

Thème : Guerre, violence, romance impossible

Genre : Contemporain

Résumé : Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.


Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.



Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.



Mon avis : J'ai découvert ce roman sur une vidéo de Audrey, le Souffle des Mots -oui, pas mal de mes lectures viennent de ses avis ahah, je suis très influençable- et le résumé m'a vraiment intrigué, du coup je l'ai mis dans ma wishlist, et je l'ai eu à Noël !

J'ai vraiment adoré ce roman, qui m'a transporté dans l'univers de la guerre mais d'une façon particulière que je ne saurais vous décrire. On sent vraiment que c'est une autre époque, je ne sais pas comment l'auteur à réussi à nous faire ressentir cela, par des mots, mais en tout cas c'est réussi, je me suis vraiment immergée dans ce monde de bataille. L'histoire tourne tout de même autour d'une romance impossible, tout ça autour d'une lettre qui n'a jamais été expédiée, Je trouve l'histoire et l'intrigue très originale. On va suivre deux histoires en parallèle, qui vont se rejoindre petit à petit, et on comprend au fur à mesure le lien entre ces deux aventures!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages dans l'ensemble, il n'y en a pas vraiment un qui s'est démarqué du lot (si, il y en a bien un, mais du côté négatif lol, il m'a énervé, mais c'était totalement sa personnalité), peut-être mis à part Tina, qui est cette jeune femme qui retrouve cette lettre et qui va tout faire pour la faire parvenir à sa destinataire. Elle fait vraiment tout ce qu'elle peut pour aider les gens et je trouve ça formidable ! 

Ce livre est vraiment un bijou, il est boulversant et poignant à la fois. Kathryn Huges a vraiment un style d'écriture unique, d'une justesse incroyable, qui nous transporte, et nous fait traverser une multitude d'émotions. Elle aborde également des thèmes d'une très grande gravité: l'alcoolisme et la violence. Ce roman est très émouvant, et je n'ai pas pu le lâcher dès que j'ai commencer à le lire!

Je vous conseille vraiment ce livre, rien que pour la plume de l'auteure, mais également pour l'histoire particulièrement touchante et émouvante! ♥

NOTE : 9/10

dimanche 22 janvier 2017

Chronique | Did I Mention I Love You de Estelle Maskame

Titre: Did I Mention I Love You?

Auteur:  Estelle Maskame

Edition: Pocket Jeunesse

Parution: 2015

Pages: 412

Prix: 16.90€

Thème: Romance

Genre: Jeunesse
Résumé: Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue: son demi-frère.  


J'ai lu ce livre sur conseil de ma copine Alicia (@ailee_yan sur instagram), qui me l'a presque vendu comme si c'était le meilleur livre de tous les temps. J'ai eu ce livre pour Noël par ma tante, comme je vous l'ai présenté dans ma vidéo sur mes cadeaux de Noël ! 

Il s'agit d'une romance plutôt basique, un bad-boy et une fille un peu timide, le tout un peu cul-cul, mais au final je suis plutôt bon public pour ce genre de roman, j'adore tout ce qui est cliché, donc ça ne m'a absolument pas dérangé! J'ai donc énormément appréciée ma lecture. J'ai lu ce roman en même pas 2 jours il me semble, je ne pouvais plus le lâcher ! J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'ambiance de l'été, Santa Monica qui a l'air d'être une ville géniale, très animée, et du coup je l'ai lu en plein hiver, ça m'a fait un gros coup de nostalgie pour mon été ahah. 

J'ai énormément apprécié le personnage d'Eden, je ne dirais pas que je me reconnais en elle car je n'ai jamais connu sa situation, mais en tout cas j'aime beaucoup sa personnalité! Ensuite il y a Tyler, malgré sa carapace de garçon violent, vulgaire, qui s'en fou un peu de tout, on comprend vite qu'il cache quelque chose, qu'il a une âme de sensible malgré tout. 

Après ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture c'est le cliché des adolescents : alcool, soirées, sexe, drogue. Eden n'est pas du tout dans cette optique-là, et elle le devient petit à petit en suivant ses amis! J'ai aussi trouvé qu'ils sortaient vraiment BEAUCOUP, personnellement, l'été je passe toutes mes journées chez moi à rien faire ahah.

Bon, en général, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, que j'ai déjà dans ma PAL, (et dédicacé par Estelle Maskame, au SLPJ 2016!)

NOTE : 8/10

dimanche 8 janvier 2017

Chronique | La passe-miroir: Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Titre: La passe-miroir: Les Fiancés de l'Hiver

Auteur: Christelle Dabos


Edition: Gallimard Jeunesse, Pôle Fiction


Parution: 2016


Pages: 567


Prix: 8,65€


Thème: Mariage arrangé, complots, pouvoirs


Genre: Fantastique
Résumé: Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complet mortel. 




Ce livre était dans ma wishlist depuis tellement longtemps, après en avoir entendu parler sur la chaine de Bulledop, qui en parle presque dans toutes ses vidéos -non je n'exagère (presque) pas ahah-. Quand je l'ai eu à Noël, j'ai sauté de joie, car j'allais enfin pouvoir le lire, et c'est chose faite!

J'avais lu des critiques comme quoi le début du livre est un peu lent, et qu'il faut s'accrocher... et bien je le confirme! Durant les 200 premières pages, il n'y a pas énormément d'actions, il y a beaucoup de descriptions de l'univers, des personnages etc, c'est pourquoi le livre peut paraitre un peu lent au début.  

J'ai adoré le personnage d’Ophélie qui est un peu une "bad-ass", qui ne veut pas faire ce qu'on lui dit, une petite rebelle! En même temps, je peux la comprendre, elle arrive dans un endroit qu'elle ne connait absolument pas, elle quitte toute sa famille, personne ne lui explique rien, ça doit être plutôt frustrant !
Ensuite, j'ai eu du mal à cerner Thorn, et encore en refermant le livre. Je ne sais pas quoi penser de lui, si il est vraiment attentionné, ou alors vraiment manipulateur... ah je ne sais pas, j'ai hâte de lire le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Christelle Dabos, malgré que je trouve qu'il est un peu compliqué, et qu'il faut s'accrocher, mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée et de m'être accrochée au début ! (bon après j'ai quand même beaucoup apprécié les 200 premières pages, qui nous permettent de vraiment découvrir l'univers du livre). Au fur et à mesures, les actions arrivent vraiment, et à partir de ce moment-là, on ne peut plus lâcher le livre!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment, et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ! Si vous hésitez à le lire, et bien n'hésitez plus, il est vraiment génial !!

NOTE : 8/10

lundi 2 janvier 2017

Chronique | La Sirène de Kiera Cass

Titre: La Sirène

Auteur: Kiera Cass

Edition: Robert Laffont - Collection R

Parution: 2016

Pages: 340

Prix: 17.90€

Thème: Sirène, Romance

Genre: Fantastique

Résumé: Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?


J'ai voulu lire ce livre pour plusieurs raisons... Premièrement, Kiera Cass est l'auteure de "La Sélection", saga que j'ai beaucoup apprécié! Ensuite, il fait partie de la Collection R des éditions Robert Laffont, qui est une collection que j'affectionne tout particulièrement, j'adore vraiment TOUS les livres qu'ils proposent (ceux que j'ai lu en tout cas), pour finir, eh bien j'en ai entendu parler très positivement, donc après l'avoir eu à Noël, je me suis jetée dessus !

Pour mon avis général sur le livre, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce n'était pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre! J'ai tout de même préféré la saga "La Sélection" de l'auteure, mais ce n'est que mon avis personnel !

Nous suivons donc Kahlen et les autres Sirènes à travers les pages de ce livre, personnellement je me suis beaucoup attachée à ces filles. On ne va pas se cacher que le fait d'être une Sirène n'a pas l'air d'être un boulot très agréable... c'est pourquoi j'avais un peu de peine pour ces filles, surtout pour Kahlen car elle ne le vit pas très bien.

Ensuite il y a l'Océan, qui est comme une mère pour ces Sirènes, et j'ai beaucoup aimé cette relation mère - fille entre les personnages. L'Océan aime vraiment les Sirènes comme ses filles, elle ne veut plus les quitter, et les protège vraiment. Je trouve également qu'elle est très douce dans ses paroles!

Et pour finir, il y a ce fameux garçon, Akinli, qui est un séduisant jeune homme, totalement parfait à la description du livre, beau, attachant, attentionné etc. Un vrai prince charmant ! 

Il y a donc forcément la relation Kahlen - Akinli, qui est très cliché, les deux sont clairement attirés l'un par l'autre, mais la fille l'évite complètement car "ce n'est pas possible", et le garçon est toujours là pour l'attendre etc... Je vous avoue que je suis bon public pour les clichés de ce genre, mais à force d'en lire, je commence un peu à saturer!

Ce n'est pas ça pourtant qui m'a empêché d'apprécier ma lecture car comme je l'ai dit, j'aime beaucoup les clichés un peu culcul comme ça à la base ahah. L'écriture de l'auteure est plutôt fluide, le livre se lit très facilement, sans aucun problème de compréhension quelconque !

Bon voilà, j'ai beaucoup apprécié ce roman, je vous le conseille si vous voulez passer un agréable moment, et si vous avez peur d'être déçu par l'auteure suite à  "La Sélection", personnellement je n'ai pas été déçue, donc vous pouvez y aller !

NOTE : 7/10